Travaux Pratiques au Bac Professionnel

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Les TP classés par matière sur les FMB correspondantes:
Acoustique ChimieI ChimieII Electricité I et II Mécanique Optique

CHAMPS D'APPLICATION ET EXEMPLES D'ACTIVITÉS
Dans un souci dé formation équilibrée, au moins une activité expérimentale doit être mise en œuvre dans chaque champ d'application (Électricité I, Électricité II, Mécanique, Acoustique, Optique, Chimie I, Chimie II).

CHAMPS D'APPLICATIONS
EXEMPLES D'ACTIVITES MISES EN ŒUVRE AU COURS DE SÉANCES DE TRAVAUX PRATIQUES
Aucune des activités expérimentales figurant dans la colonne ci-dessous n'est obligatoire : pour chaque champ d'application, le professeur peut préférer d'autres exemples, notamment inspirés des activités support des unités spécifiques
Electricité I (Courant continu)
- tension et intensité
- caractéristique courant-tension d'un dipôle passif et d'un dipôle actif
-mesure d'intensité ou de tension en vue de vérifier une loi, de construire la caractéristique d'un dipôle passif ou actif.
- étude expérimentale de circuits électriques d'intérêt pratique, pouvant faire intervenir des composants électroniques.
Electricité II (Courant alternatif sinusoïdal)
-période, fréquence, valeurs efficace et maximale d'une tension sinusoïdale
visualisation de tensions de différentes natures
mesure d'une période, d'une fréquence, des valeurs maximale et efficace d'une tension sinusoïdale
réalisation et étude expérimentale d'un montage redresseur
Mécanique
- conditions générales d'équilibre d'un solide
- réalisation de l'équilibre d'un système.
- étude des leviers industriels
- étude des caractéristiques des fixations de consoles supportant des chargés
- étude des facteurs d'adhérence et de frottement
Acoustique
- hauteur et fréquence
- niveau d'intensité acoustique
- mesure de la fréquence d'un son (voix, instrument de musique, diapason, haut parleur couplé à un GBF)
- mise en évidence, à l'aide d'un sonomètre, de l'influence d'un isolant phonique
Optique
- réflexion
- réfraction, angle limite
- vérification expérimentale des lois de la réflexion et de la réfraction
- détermination de l'angle limite ; application à la fibre optique
- réglage d'un système optique; obtention d'une image nette
Chimie I (Solutions aqueuses)
- espèces ioniques en solution
- concentration
- préparation d'une solution de concentration donnée.
- réalisation d'un dosage acide-base
- étude qualitative d'une eau: détermination de sa dureté, des concentrations en ions hydrogénocarbonate et chlorure
- choix d'un détergent ou d'un solvant à partir de tests chimiques et de documents techniques
Chimie II (Chimie organique)
- comportement des matières plastiques
- observation du comportement thermique des matières plastiques
- observation du comportement des matières plastiques vis à vis des agents chimiques (acides, bases, solvants...) reconnaissance de l'appartenance d'une matière plastique à une famille.

Sujets 2002 et session de rattrapage :

01        chimie 1       détermination de la masse d’acide citrique d’un citron
01r       chimie 1       dosage de l'acide citrique d'une limonade
02        chimie 1       analyse qualitative d’un engrais
02r       chimie 2       matières plastiques et symboles
03        chimie 2       matières plastiques à usage alimentaire
04        chimie 2       identification de quelques matières plastiques
05      électricité 1     caractéristique d’une diode électroluminescente
05r     électricité 1     amplificateur de tension
06      électricité 1     le potentiomètre
06r     électricité 2     adaptateur d’un téléphone portable
07      électricité 2     principe d’une sonde atténuatrice de tension
08      électricité 2     étude d'un circuit radio électrique
09       mécanique      équilibre d’une barre mobile autour d'un axe
09r     mécanique      équilibre d’une barre mobile autour d'un axe
10       mécanique      équilibre d’un solide plongé dans un liquide
11       acoustique      filtrage d’un signal
11r      acoustique      bande passante d’un haut-parleur
12       acoustique      isolation acoustique
13         optique        déviation d’un rayon lumineux par une lame a faces parallèles
13r        optique        étude des caractéristiques d’un prisme
14         optique        réfraction de la lumière dans un liquide

Sujets 2001 et session de rattrapage :

01        chimie 1       Etalonnage d’un pH-mètre
01r       chimie 1       Dosage d’un acide fort.
02        chimie 1       Dosage des ions chlorure contenu dans une eau minérale.
02r       chimie 2       Identification de matières plastiques.
03        chimie 2       Fabrication et propriétés du nylon.
04        chimie 2       Reconnaissance de matières plastiques. Résistance à la rupture à la traction d’un fil.
04r      acoustique      Méthode de mesure de la fréquence de plusieurs sons
05      électricité 1     Lampe d’une veilleuse automobile.
05r     électricité 1     Stabilisation d’une tension à l’aide d’une diode zéner.
06      électricité 1     Amplificateur de tension
06r     électricité 2     Etude d’un circuit résistif.
07      électricité 2     Doubleur de tension.
07r     mécanique      Equilibre d’un solide.
08      électricité 2     Diode et redressement.
09       mécanique      Etude d’un système de levage d’une grue de chantier à tour.
10       mécanique      Etude de la tension d’un câble.
11       acoustique      Pouvoir isolant de quelques matériaux.
12       acoustique      Niveau sonore.
13         optique        Déviation de la lumière par un prisme.
14         optique        Réfraction de la lumière.

Sujets 2000 :

01        chimie 1       Détermination de l’acidité totale d’un vin.
02        chimie 1       Détermination de l’acidité d’un lait.
03        chimie 2       Identification des matières plastiques.
04        chimie 2       Etude de chevilles pour fixation.
05      électricité 1     Spot d’oscilloscope.
06      électricité1      Point de fonctionnement d’un circuit.
07      électricité 2     Dipôle passif en courant alternatif.
08      électricité 2     Source de tension continue.
09       mécanique      Equilibre d’une plaque métallique mobile autour d’un axe.
10       mécanique      Equilibre d’une barre à trous.
11         optique        Réflexion de la lumière.
12         optique        Variation de l’indice de réfraction d’un liquide.
13       acoustique      Bande passante d’un haut-parleur.
14       acoustique      Propagation d’un son dans l’air.

● Sujets 1999 :

01        chimie 1       Dosage d’un détartrant à cafetière.
02        chimie 1       Dosage de l’acide acétylsalicylique contenu dans un comprimé d’aspirine.
03        chimie 2       Reconnaissance de matière plastiques
04        chimie 2       Comportement de quelques matières plastiques vis à vis des agents chimiques (acides, bases, solvants)
05      électricité 1     Associations de dipôles résistifs en dérivation ; Résistance équivalente.
06      électricité 1     Caractéristique d’une diode.
07      electricité 2     Redressement du courant alternatif
08      électricité2      Associations de dipôles en dérivation, résistance équivalente.
09       mécanique      Equilibre d’un solide soumis à trois forces non parallèles
10       mécanique      Equilibre d’une barre à trous en position verticale
11       acoustique      Synthèse du La3
12       acoustique      Propagation d’un son dans l’air.
13         optique        La réfraction de la lumière, indice de réfraction.
14         optique        Réfraction de la lumière

Sujets 1998 : 

01      électricité 1     Détermination de la résistance d’un dipôle passif linéaire par différentes méthodes
02      électricité 1     Utilisation d’un rhéostat en montage potentiométrique. Caractéristiques intensité tension d’une lampe à incandescence
03      électricité 2     Etude d’un haut-parleur
04      électricité 2     Visualisation de deux tensions alternatives
05       acoustique      Caractéristiques d’un son  
06       acoustique      Fréquence et niveau d’intensité acoustique
07       mécanique      Equilibre d’une console.
08       mécanique      Etude d’un équilibre sur plan incliné.
09         optique        Etude de la réflexion et de la réfraction de la lumière.
10         optique        Etude de la réfraction de la lumière.
11        chimie 2       Reconnaissance de matières plastiques
12        chimie 1       Variation du pH d’une solution acide avec sa dilution
13        chimie 1       Vérification de la concentration massique en hydroxyde de sodium d’un déboucheur commercial
14        chimie 1       Recherche de quelques ions présents dans une eau minérale

Sujets 1997 (TP exemples)

01      électricité 1     Caractéristique de dipôle, pile électrochimique, point de fonctionnement d’un circuit.
02        chimie 1       Concentration d’une solution. Caractéristique intensité-tension d’un électrolyseur.
03      électricité 2     Etude du redressement
04       mécanique      Equilibre d’un système mobile autour d’un axe fixe.
05       acoustique      Fréquence et hauteur d’un son.
06                          
07        chimie 1       Détermination du pH d’une solution d’acide chlorhydrique.
08        chimie 1       Dosage de l’acidité d’un vinaigre.
09        chimie 1       Préparation d’une solution d’hydroxyde de sodium.
10        chimie 2       Identification de matières plastiques.

la verrerie : verrerie.doc 102ko

1 Le principe
Les acquis en sciences physiques des futurs candidats à un baccalauréat professionnel sont très différents suivant les formations qu'ils ont reçues auparavant, liées notamment à la diversité des programmes des BEP mais également à celle des parcours suivis. La formation méthodologique de base, commune à toutes les spécialités dans lesquelles les sciences physiques sont enseignées, a pour objet de revoir et de compléter les acquis fondamentaux et d'aider à l'appropriation de méthodes: elle permet ainsi à l'enseignant d' aborder l'étude des unités spécifiques sur la base de compétences communes.
Par la maîtrise des compétences et des connaissances fondamentales qu'elle vise, la formation méthodologique de base rend aussi envisageable un éventuel changement de voie de formation voire une poursuite ultérieure d'études. Elle facilitera l'adaptation à l'évolution de la profession et la progression dans la carrière professionnelle.


2 La Teneur du programme
Le programme de la formation méthodologique de base précise les compétences exigibles (savoir-faire et connaissances à mettre en œuvre) que les élèves doivent acquérir.
Ces compétences exigibles sont explicitées dans le paragraphe 1 du document "formation méthodologique de base" ci après, partie A.
Elles sont acquises lors de séances de travaux pratiques durant lesquelles le professeur conduit l'élève à se poser des questions relatives au bien fondé d'une méthode ou d'une technique, à la précision des mesures, à leur reproductibilité, au choix d'un appareillage, à la qualité d'un produit élaboré, au rendement d'une synthèse, au respect des consignes de sécurité.
L'élève est placé dans différents champs de la physique et de la chimie afin de montrer la permanence de ces questions et des approches pour leur apporter des réponses ainsi que pour généraliser, à chaque fois que cela est possible, les méthodes utilisées.
Les champs dans lesquels doivent être mises en œuvre les compétences de base sont explicités dans la colonne de gauche du document. La colonne de droite propose des exemples d'activités expérimentales possibles : leur choix relève de la responsabilité de l'enseignant en fonction des acquis des élèves ainsi que des matériels disponibles et des besoins constatés dans la spécialité concernée.
Aucune des activités expérimentales figurant dans le tableau n'est donc obligatoire; le professeur peut préférer d'autres exemples en s'inspirant notamment des activités supports des unités spécifiques. Il est par contre demandé, dans un souci de formation équilibrée, de mettre en œuvre au moins une activité expérimentale dans chaque champ d'application (électricité I, électricité 11, mécanique, acoustique, optique, chimie I, chimie II).
La formation méthodologique de base n'est donc pas un tronc commun, formule qui conduirait à des activités identiques dans tous les baccalauréats professionnels. Il s'agit par contre de mettre en œuvre des activités expérimentales prenant en compte les spécificités du baccalauréat professionnel considéré et de dégager à travers elles des méthodes et des savoir-faire expérimentaux généraux.

3 L'organisation pédagogique
La formation méthodologique de base est dispensée au cours de séances de travaux pratiques de 2 heures.
Le plus souvent, les sujets de ces séances sont indépendants les uns des autres.
Durant ces séances, les élèves sont entraînés à dégager les méthodes mises en œuvre, l'enseignant rappelant et complétant les connaissances fondamentales de physique et de chimie relatives au champ d'application choisi dans la colonne de gauche du tableau.
Un compte rendu de travaux pratiques, correctement rédigé, est généralement demandé en fin de séance.
La formation méthodologique de base est enseignée de façon sensiblement égale sur les deux années du cycle de formation, avec une répartition qui s'articule harmonieusement avec l'étude des unités spécifiques. 20 à 30 % de l'horaire global lui est consacré.

COMPÉTENCES EXIGIBLES
La formation de base est enseignée de façon sensiblement égale sur les deux années du cycle de formation, avec une répartition qui s'articule harmonieusement avec l'étude des unités spécifiques. 20 à 30 % de l'horaire global lui est consacré.

Méthodes et savoir-faire expérimentaux
- réaliser un montage expérimental, à partir d'un schéma ou d'un document technique.
- interpréter et exploiter les indications d'une étiquette, de la plaque signalétique d'un appareil, d'un document technique.
- exécuter un protocole expérimental
- utiliser un appareil de mesure (ampèremètre, voltmètre, ohmmètre, multimètre, oscilloscope, sonomètre, pH mètre).
- étalonner un appareil à l'aide d'une référence.
- régler un appareil.
- utiliser la verrerie courante de laboratoire (bécher, pipette jaugée, burette, fiole jaugée).
- respecter les règles de sécurité.

Compte rendu d'une étude expérimentale
- dessiner un schéma normalisé à partir d'un circuit électrique.
- tracer un graphique à partir d'un tableau de valeurs.
- rendre compte d'observations.