Les TP classés par matière sur les FMB correspondantes:
Acoustique ChimieI
ChimieII Electricité
I et II Mécanique Optique
CHAMPS D'APPLICATION ET EXEMPLES D'ACTIVITÉS
Dans un souci dé formation équilibrée, au moins une activité
expérimentale doit être mise en œuvre dans chaque champ d'application
(Électricité I, Électricité II, Mécanique,
Acoustique, Optique, Chimie I, Chimie II).
CHAMPS D'APPLICATIONS |
EXEMPLES D'ACTIVITES MISES
EN ŒUVRE AU COURS DE SÉANCES DE TRAVAUX PRATIQUES Aucune des activités expérimentales figurant dans la colonne ci-dessous n'est obligatoire : pour chaque champ d'application, le professeur peut préférer d'autres exemples, notamment inspirés des activités support des unités spécifiques |
Electricité I (Courant continu) - tension et intensité - caractéristique courant-tension d'un dipôle passif et d'un dipôle actif |
-mesure d'intensité ou de tension en vue de vérifier
une loi, de construire la caractéristique d'un dipôle passif
ou actif. - étude expérimentale de circuits électriques d'intérêt pratique, pouvant faire intervenir des composants électroniques. |
Electricité II (Courant alternatif sinusoïdal) -période, fréquence, valeurs efficace et maximale d'une tension sinusoïdale |
visualisation de tensions de différentes natures mesure d'une période, d'une fréquence, des valeurs maximale et efficace d'une tension sinusoïdale réalisation et étude expérimentale d'un montage redresseur |
Mécanique - conditions générales d'équilibre d'un solide |
- réalisation de l'équilibre d'un système. - étude des leviers industriels - étude des caractéristiques des fixations de consoles supportant des chargés - étude des facteurs d'adhérence et de frottement |
Acoustique - hauteur et fréquence - niveau d'intensité acoustique |
- mesure de la fréquence d'un son (voix, instrument
de musique, diapason, haut parleur couplé à un GBF) - mise en évidence, à l'aide d'un sonomètre, de l'influence d'un isolant phonique |
Optique - réflexion - réfraction, angle limite |
- vérification expérimentale des lois de la
réflexion et de la réfraction - détermination de l'angle limite ; application à la fibre optique - réglage d'un système optique; obtention d'une image nette |
Chimie I (Solutions aqueuses) - espèces ioniques en solution - concentration |
- préparation d'une solution de concentration donnée. - réalisation d'un dosage acide-base - étude qualitative d'une eau: détermination de sa dureté, des concentrations en ions hydrogénocarbonate et chlorure - choix d'un détergent ou d'un solvant à partir de tests chimiques et de documents techniques |
Chimie II (Chimie organique) - comportement des matières plastiques |
- observation du comportement thermique des matières
plastiques - observation du comportement des matières plastiques vis à vis des agents chimiques (acides, bases, solvants...) reconnaissance de l'appartenance d'une matière plastique à une famille. |
● Sujets 2002 et session de rattrapage :
01 chimie 1 détermination de la
masse d’acide citrique d’un citron
01r chimie 1 dosage de l'acide citrique
d'une limonade
02 chimie 1 analyse qualitative
d’un engrais
02r chimie 2 matières plastiques
et symboles
03 chimie 2 matières plastiques
à usage alimentaire
04 chimie 2 identification de quelques
matières plastiques
05 électricité 1 caractéristique d’une
diode électroluminescente
05r électricité 1 amplificateur de tension
06 électricité 1 le potentiomètre
06r électricité 2 adaptateur d’un téléphone
portable
07 électricité 2 principe d’une sonde atténuatrice de tension
08 électricité 2 étude d'un circuit
radio électrique
09 mécanique équilibre d’une barre
mobile autour d'un axe
09r mécanique équilibre d’une barre
mobile autour d'un axe
10 mécanique équilibre d’un solide
plongé dans un liquide
11 acoustique filtrage d’un signal
11r acoustique bande passante d’un
haut-parleur
12 acoustique isolation acoustique
13 optique déviation d’un rayon
lumineux par une lame a faces parallèles
13r optique étude des caractéristiques
d’un prisme
14 optique réfraction de la lumière
dans un liquide
● Sujets 2001 et session de rattrapage :
01 chimie 1 Etalonnage d’un pH-mètre
01r chimie 1 Dosage d’un acide fort.
02 chimie 1 Dosage des ions chlorure
contenu dans une eau minérale.
02r chimie 2 Identification de matières
plastiques.
03 chimie 2 Fabrication et propriétés
du nylon.
04 chimie 2 Reconnaissance de matières
plastiques. Résistance à la rupture à la traction d’un fil.
04r acoustique Méthode de mesure de
la fréquence de plusieurs sons
05 électricité 1 Lampe d’une veilleuse
automobile.
05r électricité 1 Stabilisation d’une tension à l’aide d’une diode
zéner.
06 électricité 1 Amplificateur de tension
06r électricité 2 Etude d’un circuit
résistif.
07 électricité 2 Doubleur de tension.
07r mécanique Equilibre d’un solide.
08 électricité 2 Diode et redressement.
09 mécanique Etude d’un système
de levage d’une grue de chantier à tour.
10 mécanique Etude de la tension
d’un câble.
11 acoustique Pouvoir isolant de
quelques matériaux.
12 acoustique Niveau sonore.
13 optique Déviation de la lumière
par un prisme.
14 optique Réfraction de la lumière.
● Sujets 2000 :
01 chimie 1 Détermination
de l’acidité totale d’un vin.
02 chimie 1 Détermination de l’acidité
d’un lait.
03 chimie 2 Identification des
matières plastiques.
04 chimie 2 Etude de chevilles
pour fixation.
05 électricité 1 Spot d’oscilloscope.
06 électricité1 Point de fonctionnement
d’un circuit.
07 électricité 2 Dipôle passif en courant
alternatif.
08 électricité 2 Source de tension continue.
09 mécanique Equilibre d’une plaque
métallique mobile autour d’un axe.
10 mécanique Equilibre d’une barre
à trous.
11 optique Réflexion de la lumière.
12 optique Variation de l’indice
de réfraction d’un liquide.
13 acoustique Bande passante d’un
haut-parleur.
14 acoustique Propagation d’un son
dans l’air.
● Sujets 1999 :
01 chimie 1 Dosage d’un détartrant
à cafetière.
02 chimie 1 Dosage de l’acide acétylsalicylique
contenu dans un comprimé d’aspirine.
03 chimie 2 Reconnaissance de matière plastiques
04 chimie 2 Comportement de quelques matières plastiques vis à
vis des agents chimiques (acides, bases, solvants)
05 électricité 1 Associations de dipôles résistifs en dérivation ;
Résistance équivalente.
06 électricité 1 Caractéristique d’une diode.
07 electricité 2 Redressement du courant alternatif
08 électricité2 Associations de dipôles en dérivation, résistance
équivalente.
09 mécanique Equilibre d’un solide soumis à trois forces non parallèles
10 mécanique Equilibre d’une barre à trous en position verticale
11 acoustique Synthèse du La3
12 acoustique Propagation d’un son dans l’air.
13 optique La réfraction de la lumière, indice de réfraction.
14 optique Réfraction de la lumière
● Sujets 1998 :
01 électricité 1
Détermination de la résistance d’un dipôle passif linéaire par différentes méthodes
02 électricité 1
Utilisation d’un rhéostat en montage potentiométrique. Caractéristiques intensité
tension d’une lampe à incandescence
03 électricité 2 Etude
d’un haut-parleur
04 électricité 2 Visualisation
de deux tensions alternatives
05 acoustique Caractéristiques
d’un son
06 acoustique Fréquence
et niveau d’intensité acoustique
07 mécanique Equilibre
d’une console.
08 mécanique Etude
d’un équilibre sur plan incliné.
09 optique Etude de la réflexion et de la réfraction de la lumière.
10 optique Etude
de la réfraction de la lumière.
11 chimie 2 Reconnaissance
de matières plastiques
12 chimie 1 Variation
du pH d’une solution acide avec sa dilution
13 chimie 1 Vérification
de la concentration massique en hydroxyde de sodium d’un déboucheur commercial
14 chimie 1 Recherche
de quelques ions présents dans une eau minérale
01 électricité 1 Caractéristique de
dipôle, pile électrochimique, point de fonctionnement d’un circuit.
02 chimie 1 Concentration d’une
solution. Caractéristique intensité-tension d’un électrolyseur.
03 électricité 2 Etude du redressement
04 mécanique Equilibre d’un système
mobile autour d’un axe fixe.
05 acoustique Fréquence et hauteur
d’un son.
06
07 chimie 1 Détermination du pH
d’une solution d’acide chlorhydrique.
08 chimie 1 Dosage de l’acidité
d’un vinaigre.
09 chimie 1 Préparation d’une solution
d’hydroxyde de sodium.
10 chimie 2 Identification de matières
plastiques.
la verrerie : verrerie.doc 102ko
1 Le principe
Les acquis en sciences physiques des futurs candidats à
un baccalauréat professionnel sont très différents suivant
les formations qu'ils ont reçues auparavant, liées notamment à
la diversité des programmes des BEP mais également à celle
des parcours suivis. La formation méthodologique de base, commune à
toutes les spécialités dans lesquelles les sciences physiques
sont enseignées, a pour objet de revoir et de compléter les acquis
fondamentaux et d'aider à l'appropriation de méthodes: elle permet
ainsi à l'enseignant d' aborder l'étude des unités spécifiques
sur la base de compétences communes.
Par la maîtrise des compétences et des connaissances fondamentales
qu'elle vise, la formation méthodologique de base rend aussi envisageable
un éventuel changement de voie de formation voire une poursuite ultérieure
d'études. Elle facilitera l'adaptation à l'évolution de
la profession et la progression dans la carrière professionnelle.
2 La Teneur du programme
Le programme de la formation méthodologique de base précise les
compétences exigibles (savoir-faire et connaissances à mettre
en œuvre) que les élèves doivent acquérir.
Ces compétences exigibles sont explicitées dans le paragraphe
1 du document "formation méthodologique de base" ci après,
partie A.
Elles sont acquises lors de séances de travaux pratiques durant lesquelles
le professeur conduit l'élève à se poser des questions
relatives au bien fondé d'une méthode ou d'une technique, à
la précision des mesures, à leur reproductibilité, au choix
d'un appareillage, à la qualité d'un produit élaboré,
au rendement d'une synthèse, au respect des consignes de sécurité.
L'élève est placé dans différents champs de la physique
et de la chimie afin de montrer la permanence de ces questions et des approches
pour leur apporter des réponses ainsi que pour généraliser,
à chaque fois que cela est possible, les méthodes utilisées.
Les champs dans lesquels doivent être mises en œuvre les compétences
de base sont explicités dans la colonne de gauche du document. La colonne
de droite propose des exemples d'activités expérimentales possibles
: leur choix relève de la responsabilité de l'enseignant en fonction
des acquis des élèves ainsi que des matériels disponibles
et des besoins constatés dans la spécialité concernée.
Aucune des activités expérimentales figurant dans le tableau n'est
donc obligatoire; le professeur peut préférer d'autres exemples
en s'inspirant notamment des activités supports des unités spécifiques.
Il est par contre demandé, dans un souci de formation équilibrée,
de mettre en œuvre au moins une activité expérimentale dans chaque
champ d'application (électricité I, électricité
11, mécanique, acoustique, optique, chimie I, chimie II).
La formation méthodologique de base n'est donc pas un tronc commun, formule
qui conduirait à des activités identiques dans tous les baccalauréats
professionnels. Il s'agit par contre de mettre en œuvre des activités
expérimentales prenant en compte les spécificités du baccalauréat
professionnel considéré et de dégager à travers
elles des méthodes et des savoir-faire expérimentaux généraux.
3 L'organisation pédagogique
La formation méthodologique de base est dispensée au cours de
séances de travaux pratiques de 2 heures.
Le plus souvent, les sujets de ces séances sont indépendants les
uns des autres.
Durant ces séances, les élèves sont entraînés
à dégager les méthodes mises en œuvre, l'enseignant rappelant
et complétant les connaissances fondamentales de physique et de chimie
relatives au champ d'application choisi dans la colonne de gauche du tableau.
Un compte rendu de travaux pratiques, correctement rédigé, est
généralement demandé en fin de séance.
La formation méthodologique de base est enseignée de façon
sensiblement égale sur les deux années du cycle de formation,
avec une répartition qui s'articule harmonieusement avec l'étude
des unités spécifiques. 20 à 30 % de l'horaire global lui
est consacré.
COMPÉTENCES EXIGIBLES
La formation de base est enseignée de façon sensiblement égale
sur les deux années du cycle de formation, avec une répartition
qui s'articule harmonieusement avec l'étude des unités spécifiques.
20 à 30 % de l'horaire global lui est consacré.
Méthodes et savoir-faire expérimentaux
- réaliser un montage expérimental, à partir d'un schéma
ou d'un document technique.
- interpréter et exploiter les indications d'une étiquette, de
la plaque signalétique d'un appareil, d'un document technique.
- exécuter un protocole expérimental
- utiliser un appareil de mesure (ampèremètre, voltmètre,
ohmmètre, multimètre, oscilloscope, sonomètre, pH mètre).
- étalonner un appareil à l'aide d'une référence.
- régler un appareil.
- utiliser la verrerie courante de laboratoire (bécher, pipette jaugée,
burette, fiole jaugée).
- respecter les règles de sécurité.
Compte rendu d'une étude expérimentale
- dessiner un schéma normalisé à partir d'un circuit électrique.
- tracer un graphique à partir d'un tableau de valeurs.
- rendre compte d'observations.