Formation Méthodologique de base d'Electricité
en Baccalauréat professionnel

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F BINET Mise à jour du 04/05/2006
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Régime sinusoïdal
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Principe des transducteurs

Electricité en BAC PRO Principe des transducteurs Régime sinusoïdal
Electricité I (Courant continu)
- tension et intensité
- caractéristique courant-tension d'un dipôle passif et d'un dipôle actif
-mesure d'intensité ou de tension en vue de vérifier une loi, de construire la caractéristique d'un dipôle passif ou actif.
- étude expérimentale de circuits électriques d'intérêt pratique, pouvant faire intervenir des composants électroniques.
Electricité II (Courant alternatif sinusoïdal)
-période, fréquence, valeurs efficace et maximale d'une tension sinusoïdale
visualisation de tensions de différentes natures
mesure d'une période, d'une fréquence, des valeurs maximale et efficace d'une tension sinusoïdale
réalisation et étude expérimentale d'un montage redresseur

L'électricité est introduite en même temps que le chapitre sur les fonctions.
Basé sur la démarche expérimentale ce chapitre est introduit par la situation problème:
" Tentez de résumer les caractéristiques électriques des appareils de votre entourage".

Ensuite les élèves sont interrogés sur le principe de fonctionnement de leurs montres à quartz.
Principe de la montre à quartz: Qu'elle soit à aiguille ou à affichage numérique, un montre à quartz fonctionne avec une source de courant continu! Pour réaliser un comptage, on a besoin d'un signal périodique. Ce signal est généré par un oscillateur. Mais l'oscillateur doit osciller avec une fréquence bien précise d'où l'utilisation du quartz qui est taillé aux dimensions pour que sa fréquence permette un comptage binaire aisé soit .......... Hertz.
Remarque: le réveil sur secteur fonctionne sans quartz puisque le 50 Hz est une valeur suffisament précise pour être utilisable par le dispositif de comptage. EDF ajuste régulièrement ses vitesses d'alernateur pour que la moyenne de la fréquence soit précisement de 50 Hz.

Enfin ils réalisent le TP.

Oscilloscope virtuel: http://www.sciences.fundp.ac.be/physique/didactique/oscillo/osc_virt.html

 

Sur l'académie de Grenoble au format PDF zippé:

 ELECTRICITE 1

E1.1 Caractéristique intensité-tension d'un électrolyseur

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E1.2 Lampe d'une veilleuse automobile

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E1.3 Le potentiomètre

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E1.4 Caractéristique d'une pile, point de fonctionnement d'un circuit

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E1.5 Caractéristique d'une lampe à incandescence

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E1.6 Stabilisation d'une tension à l'aide d'une diode Zener

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E1.7 Point de fonctionnement d'un circuit

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E1.8 Spot d'oscilloscope

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E1.9 Etude d'une diode électroluminescente

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E1.10 Amplificateur de tension

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 ELECTRICITE 2

E2.1 Visualisation de deux tensions sinusoïdales

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E2.2 Redressement du courant alternatif

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E2.3 Dipôle passif en courant alternatif

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E2.4 Etude d'un circuit en courant alternatif

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E2.5 Adaptateur d'un téléphone portable

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E2.6 Doubleur de tension

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E2.7 Diodes et redressement

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E2.8 Source de tension continue

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E2.9 Sonde atténuatrice de tension

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E2.10 Etude de tensions périodiques

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AU FORMAT DOC:

Sujets 2002 et session de rattrapage :
05      électricité 1     caractéristique d’une diode électroluminescente
05r     électricité 1     amplificateur de tension
06      électricité 1     le potentiomètre
06r     électricité 2     adaptateur d’un téléphone portable
07      électricité 2     principe d’une sonde atténuatrice de tension
08      électricité 2     étude d'un circuit radio électrique
Sujets 2001 et session de rattrapage :
05      électricité 1     Lampe d’une veilleuse automobile.
05r     électricité 1     Stabilisation d’une tension à l’aide d’une diode zéner.
06      électricité 1     Amplificateur de tension
06r     électricité 2     Etude d’un circuit résistif.
07      électricité 2     Doubleur de tension.
Sujets 2000 :
05      électricité 1     Spot d’oscilloscope.
06      électricité1      Point de fonctionnement d’un circuit.
07      électricité 2     Dipôle passif en courant alternatif.
08      électricité 2     Source de tension continue.
Sujets 1999 :
05      électricité 1     Associations de dipôles résistifs en dérivation ; Résistance équivalente.
06      électricité 1     Caractéristique d’une diode.
07      electricité 2     Redressement du courant alternatif
08      électricité2      Associations de dipôles en dérivation, résistance équivalente.
Sujets 1998 : 
01      électricité 1     Détermination de la résistance d’un dipôle passif linéaire par différentes méthodes
02      électricité 1     Utilisation d’un rhéostat en montage potentiométrique. Caractéristiques intensité tension d’une lampe à incandescence
03      électricité 2     Etude d’un haut-parleur
04      électricité 2     Visualisation de deux tensions alternatives
Sujets 1997 (TP exemples)
01      électricité 1     Caractéristique de dipôle, pile électrochimique, point de fonctionnement d’un circuit.
03      électricité 2     Etude du redressement

 

Tensions moyennes et tensions efficaces Mesure au voltmètre.

N'utilisant désormais avec nos élèves que des voltmètres numériques, il convient de savoir ce que l'on mesure véritablement avec ces appareils lorsque la tension est variable.

Tension moyenne:

On appelle tension moyenne, la moyenne sur une période de la tension. Mais en alternatif sinusoïdal la moyenne est nulle. En fait quand on parle de tension moyenne c'est généralement la moyenne faite sur le signal redressé.

Tension efficace:

On appelle tension efficace la racine carrée de la moyenne sur une période du carré de la tension. Pourquoi s'intéresse-t-on à cette grandeur plutôt qu'à la tension moyenne? Tout simplement parce qu'en terme de puissance moyenne, c'est cette grandeur qui intervient. A tension continue égale à la tension efficace, on a la même puissance dans un dipôle résistif.

Mesure d'une tension continue:

Désormais pour réaliser des appareils électroniques, il est généralement plus aisé d'utiliser des composants électroniques logiques. Ces composants logiques dont l'exécution est progressive nécessitent un fonctionnement à l'aide d'une horloge (fonctionnement synchrone). Aussi profite-t-on de cette caractéristique pour faire une mesure de tension convertie en mesure de durée basée sur l'étalon très précis de la fréquence du quartz utilisé pour l'horloge.
A l'aide d'un dispositif simple on convertis cette durée en un nombre de période d'horloge et l'on peut alors obtenir une valeur numérique affichable d'une mesure analogique.
Si l'affichage de notre tension se fait sur 3 digits il y a donc théoriquement 1000 valeurs différentes ce qui nécessite une plage de durée de 0 à 1000 fois la fréquence de l'horloge.
Si l'on prend une fréquence d'horloge de 1 µs cela correspond à une durée maximale de la mesure de 1 ms.

Mesure d'une tension efficace :

Avec un signal alternatif sinusoïdal, on a deux façons de mesurer la tension efficace.

            Première méthode :

                        - On redresse le signal (Pont de diodes,…).
                        - On prend la valeur moyenne de signal en ne gardant que la composante continue (Filtre passe-bas).
                        - On multiplie par le facteur de forme du signal sinusoïdal.

                        - On traite ensuite la tension continue obtenue comme précédemment.

            Deuxième méthode :

                        - On multiple le signal par lui-même (multiplieur).
                        - On prend la valeur moyenne du signal en ne gardant que la composante continue (Filtre passe-bas).
                        - On prend la racine carrée du signal obtenu.
                        - On traite ensuite la tension continue obtenue comme précédemment.

Les voltmètres du labo utilisés en position AC+DC (ou ~):

Les voltmètres bon marché que l’on dispose généralement utilisent la première méthode c'est-à-dire qu’ils :

            - affichent la tension efficace d’un signal sinusoïdal (calculé à partir de la tension moyenne multiplié par le facteur de forme),

            - n’affichent pas la tension moyenne !!(à cause du facteur de forme),

            - n’affichent pas la tension efficace d’un signal non sinusoïdal !

Si l’on veut avoir un voltmètre qui affiche la tension efficace qu’elle que soit la nature du signal, il faut disposer d’un voltmètre haut de gamme RMS (Root Mean Square) qui fonctionne selon la seconde méthode.

Les voltmètres du labo utilisés en position DC (ou =):

Tous les voltmètres mesurent la valeur moyenne du signal.

Conclusion :
Si on demande à un élève de mesurer la tension moyenne d'un signal alternatif avec son voltmètre, il devra se mettre en position continue.
Si on veut qu'il nous donne la valeur moyenne du signal redressé, alors il devra se placer en position ~ et diviser le résultat lu par 1,11.
Mais quel intérêt y a-t-il à demander une tension moyenne d'un signal alternatif sans offset?