Mise à jour du 25/06/2005
Les exemples de situations problèmes vont être de plus en plus
nombreux sur Convergence, ils sont prêt mais il faut les mettre en ligne!!!:
‚ BAC PRO THERMODYNAMIQUE : Quel glaçon pour mon apéritif
? voir Chapitre T1 Chaleur et
rayonnement
La démarche scientique vue par le CEA (animation flash de 3,7 Mo!):
http://www.cea.fr/fr/jeunes/animation/LaDemarche/CEA_demarche_scientifique.swf
La démarche expérimentale au CAP
Ensemble de questions réponses à des pédagogues sur la
démarche scientifique:
http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/afftitres.php?domaine=for-demarche
Sur le concept et les pratiques de la démarche expérimentale
dans l'enseignement des sciences:
http://francois.muller.free.fr/diversifier/bibliographie13.htm
Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmes
Reproduction de l'article de Guy ROBARDET publié au Bulletin de l'Union
des Physiciens n° 720 de Janvier 1990:
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/scphysiques/SP62.htm
Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmes:
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/didac/situaprb.htm
Séquence didactique : organiser le travail en classe autour d'une situation-problème:
http://www.profor.be/Documentation/doc/sciences/doc009c/F009c.html
La physique et la chimie dans l'enseignement agricole:
http://www.educagri.fr/memento/section3/enseigner/s3643f1som.htm
OUVRAGES DE DIDACTIQUE ET DE PEDAGOGIE DES SCIENCES:
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm
APPRENDRE, OUI…MAIS COMMENT de Philippe MEIRIEU (Analyse du livre)
http://www.ame.free.fr/meirieu.doc
Utilisation du systeme CBL de TI pour l'experimentation :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/mathphysique_lp/physique/tpexac/ctpcbl.htm