Les stages disponibles en maths-sciences à la rentrée 2003
Travail de groupe une pédagogie
dynamique 15/01 et 9/04 (Faucon, Léopoldie)
Gérer l’hétérogénéité
Objectifs :
- Maîtriser la mise en œuvre du travail de groupe.
- Structurer sa pratique du travail de groupe.
- Réfléchir sur ses pratiques.
Contenus ::
- Apports théoriques :
o Différents usages et intérêt du travail de groupe.
o Métacognition.
- Présentation concrète de multiples outils et pistes pour :
o Apprendre aux élèves à travailler en groupe.
o Organiser le travail en groupe.
o Evaluer.
- Préparation par les stagiaires d’une expérimentation en classe
Différencier et adapter sa pratique en Maths-Sciences
13/02 (Faucon, Chabroux)
Gérer l’hétérogénéité
Objectifs :
- S’interroger sur l’éventail des démarches possibles, simultanément
ou non.
- Affiner ses interventions pour prendre en compte où en sont réellement
les élèves.
Contenus ::
- Réflexion autour de la pédagogie différenciée :
o L’adaptation nécessaire aux élèves (variation des dispositifs, des méthodes,
suivi plus personnalisé des progrès et des difficultés des élèves, connaissance
plus fine des représentation des élèves…).
o L’introduction d’espace de négociation par des possibilités de choix.
o L’élaboration de contrat avec un élève ou un groupe d’élève.
- Observation d’une séance avec élèves dans une classe, présentation
et analyse d’autres séances mettant en œuvre des travaux différenciés:
ointroduire une nouvelle notion,
ovarier le degré d’exigence d’exercices d’application,
oapporter une réponse individualisée à une difficulté ou à une facilité
face à un objectif du référentiel,
odes évaluations différenciées.
Activités ouvertes
utilisant des logiciels 13/01 16/03 (Couture,
Balas)
Intégrer les T.I.C.E. dans l’enseignement de la discipline.
Objectifs :
- Renforcer l’articulation des mathématiques et
des sciences physiques en utilisant d’autres outils d’investigation et de recherche
pour favoriser l’autonomie de l’élève et lui donner la possibilité de multiplier
les essais lors d’une situation
d’apprentissage.
Contenus :
- Utilisation d’un logiciel de géométrie pour aborder une notion
d’analyse en mathématiques et en sciences physiques.
- Tableur et simulations en maths sciences.
- Construction d’imagiciels pour expérimenter de nouveaux concepts.
Multimédia en mathématiques
et sciences-physiques au L.P. 11/03(Cassini
Audevart)
Utiliser les médias
Objectifs :
- Utiliser les moyens multimédias (Vidéo, Webcam,
Ex.A.O.) en mathématiques et en physique-chimie.
Contenus :
- Présentation de manipulations
- Présentation de méthode de capture de T.P. à la Webcam.
- Intégration de séquences filmées dans un document de cours.
- Utilisation de logiciels freeware.
La sécurité au laboratoire
de physique 05/04 (Chabroux Binet)
Actualiser les connaissances et la didactique
Objectifs :
- Informer sur le stockage de produits chimiques
- Informer sur les conduites à risque en physique et en chimie.
Contenus :
- Lois et dispositifs réglementaires : Analyse et solutions.
- Manipulations à risques : Analyse et solutions.
Mathématiques dans les sections tertiaires
de L.P. 29/03 (Marlias Cassini)
Actualiser les connaissances et la didactique
Objectifs :
- Présenter des cas concrets d’exploitation de situations issues
du domaine professionnel.
- Rassembler de la documentation liée à la profession.
- Repérer des sources d’information.
Contenus :
- Utiliser d’un logiciel de soutien sur le thème des statistiques
(Xstats).
- Echanger des pratiques et des idées.
Analyse de situations :
- La gestion des stocks (notion de fonction dérivée).
- Statistiques.
- Indices.
Activité expérimentale
Démarche scientifique 26/03 (Balas Binet)
Actualiser les connaissances et la didactique
Objectifs :
- Description d’outils et mutualisation d’activités expérimentales
favorisant la démarche scientifique en mathématiques et en sciences physiques
en L.P.
Contenus :
- Analyse de la démarche scientifique.
- La démarche scientifique en L.P.
- Conception d’un protocole expérimental.
- Acquisition et traitement de données expérimentales.
Liaisons maths
et sciences-physiques en L.P. 05/02 11/02 (Leopoldie,
Audevart)
Actualiser les connaissances et la didactique
Objectifs :
- Créer une cohérence dans les progressions de mathématiques et
de sciences physiques pour optimiser les apprentissages.
- Expérimenter des progressions.
Contenus :
- Présentations de situations concrètes
- Elaborer des progressions en fonction des spécialités.
- Compte-rendu des expérimentations.
- Liaisons possibles avec l’enseignement professionnel.