Accueil / Physique / Bac PRO Physique / Acoustique / PPP d'un son | F BINET Mise à jour du 27/11/2005 |
Acoustique |
Production
Propagation Perception d'un son |
le programme : PROGRAMME A1.doc
CONTENUS
Nature et production d'un son
Fréquence. Hauteur. Timbre. Intensité acoustique. Niveau d'intensité
acoustique.
Propagation d'un son
Célérité d'un son et longueur d'onde. Célérité
et milieu de propagation.
Perception d'un son
L'oreille: récepteur acoustique. Aspect physiologique du son.
EXIGENCES
Savoir-faire théoriques
Déterminer le niveau d'intensité acoustique d'un son.
Calculer la période et la fréquence d'un son à partir de
sa longueur d'onde et inversement.
Formules à connaître: T =1/f , l = cT.
Savoir-faire expérimentaux
Mesurer la fréquence d'un son à l'aide d'un oscilloscope.
Mesurer la célérité d'un son dans l'air.
Mesurer le niveau d'intensité sonore à l'aide d'un sonomètre.
EXEMPLES D’ACTIVITES SUPPORT
Expérience de la sonnette électrique placée sous une
cloche à vide.
Mesure de la célérité d'un son dans l'air à l'aide
d'un GBF, d'un haut-parleur, d'un microphone et d'un oscilloscope
Exploitation d'une courbe donnant, pour un niveau de sensation sonore, le niveau
d'intensité acoustique en fonction de la fréquence.
COMMENTAIRES
Un micro-ordinateur muni d'une interface et d'un logiciel approprié
peut remplacer l'oscilloscope.
La propagation du son peut être illustrée par analogie avec la
propagation d'une onde mécanique sur un ressort, une échelle de
perroquet ou dans le liquide d'une cuve à onde.
Les notions d'absorption, de réflexion, d'interférences, peuvent
être abordées dans le cadre des réductions des nuisances
dues aux bruits de l'amélioration simple de l'acoustique d'une salle.
On peut étudier le principe d'un transducteur électroacoustique
(microphone, haut-parleur).
Diagramme de Fletcher et Munsen permettant de voir la pondération des échelles A,B et C.
Exemple de lecture:
- à 90Hz 40dB correspondent à O dB(A).
- à 2000Hz 95dB correspond à 100 dB(C).
Cours d’acoustique :
http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/doc/cours/acoustique.zip
http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/doc/cours/acoustique.doc
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/acoustique.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/acoust.html
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/download/cours/acoust.rtf
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/download/cours/acoust.zip
Cours d’acoustique architecturale :
http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/doc/cours/ac_archi2.zip
Projet sonore
1998-1999 Classe de seconde 11 Il s'agit d'une étude sur le phénomène
sonore. 8 thèmes vous sont présentés par les élèves
(et leur professeur):
Le son et l'histoire, l'émission d'un son, la propagation d'un son, la
réception d'un son, la perception humaine du son, les ultrasons, le son
et la musique, le son et l'industrie.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Herblay/Son/default.htm
Sonomètre : Notice d'utilisation à destination des élèves:
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/sonometre.html
TD Période, fréquence, longueur d'onde, intensité, acoustique...:
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/acousta1.htm
TD Propagation du son suite :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/acousta2.html
Problème : Propogation du son, puissance sonore... :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/acousta3.html
Problème : Correction et isolation acoustiques :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/math_science/ressources/sciences/acousta4.html
et aussi les excellents documents de G CURY :
http://www.ac-reims.fr/datice/math-sciences/ftp/doc_phys/acoustique.exe