Accueil / Mathématiques / CAP Mathématiques / M3 La proportionnalité au CAP | Mise à jour du 19/04/2004 |
La proportionnalité |
De nombreuses situations issues du domaine professionnel, d'autres disciplines
ou de la vie courante font référence à la proportionnalité. Les objectifs de
ce chapitre sont :
-identifier une situation de type linéaire ;
-exploiter une situation de proportionnalité.
La maîtrise de la proportionnalité, notion fondamentale de ce référentiel, doit
être recherchée dans la reconnaissance d'une situation de proportionnalité ;
elle se fait par la mise en évidence :
-soit d'un tableau de proportionnalité ;
-soit d'une relation de la forme y = a x ;
-soit dans un plan muni d'un repère orthogonal, d'une droite passant par l'origine
du repère.
Il convient de ne pas oublier, pour équilibrer, de présenter parallèlement aux
situations de proportionnalité des situations de non proportionnalité.
Les tableaux de proportionnalité peuvent permettre de résoudre les problèmes
faisant intervenir des "pourcentages indirects".
Le programme :www.ac-reims.fr\datice\math-sciences\informations\programme_cap\3-proportionnalite.htm
Fonctions linéaires
Le support de cours : capm3lin.doc 164ko
Le devoir : capm3ds1.doc 165ko
et sa correction : capm3ds1correction.doc 177ko
Les pourcentages
Le support de cours : capm3pou.doc 192ko