M3 La proportionnalité au CAP

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Mise à jour du 19/04/2004
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Le calcul numérique La proportionnalité Mathématiques au CAP

De nombreuses situations issues du domaine professionnel, d'autres disciplines ou de la vie courante font référence à la proportionnalité. Les objectifs de ce chapitre sont :
-identifier une situation de type linéaire ;
-exploiter une situation de proportionnalité.
La maîtrise de la proportionnalité, notion fondamentale de ce référentiel, doit être recherchée dans la reconnaissance d'une situation de proportionnalité ; elle se fait par la mise en évidence :
 -soit d'un tableau de proportionnalité ;
-soit d'une relation de la forme y = a x ;
-soit dans un plan muni d'un repère orthogonal, d'une droite passant par l'origine du repère.
Il convient de ne pas oublier, pour équilibrer, de présenter parallèlement aux situations de proportionnalité des situations de non proportionnalité.
Les tableaux de proportionnalité peuvent permettre de résoudre les problèmes faisant intervenir des "pourcentages indirects".

Le programme :www.ac-reims.fr\datice\math-sciences\informations\programme_cap\3-proportionnalite.htm

Fonctions linéaires

Le support de cours :                       capm3lin.doc 164ko

Le devoir :                                     capm3ds1.doc 165ko

et sa correction :                            capm3ds1correction.doc 177ko

Les pourcentages

Le support de cours :                       capm3pou.doc 192ko