Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

Classes de Terminale B.E.P.:  Métiers de la Comptabilité , Métiers du Secrétariat

Lycée G. Sand  Le Dorat

 

 

Organisation d'une semaine culturelle sur Cuba

 

Organisation dans l’année :

 

4h élèves le mardi matin. 7h30 profs avec 6 professeurs

 

Mois de Juin2001:

o       Dégagement du thème et exposition aux collègues susceptibles d'intervenir.

 

Mois de Septembre 2001:

o       Prise directe des élèves.

o       Mise en place progressive du projet.

 

Mois d’Octobre à Décembre 2001 : Préparation de l’exposition sur Cuba

               

Liaisons avec les différentes matières :

§        Français :

§        Secrétariat:

·        Recherche sur Internet.

·        Utilisation du logiciel Word.

§        Mathématiques :

·        Recherche de données sur internet.

·        Utilisation de logiciels, programmation de formules de calcul,conversion de devises.

·        Traitement et organisation de données.

 

Mois de Janvier à Mars 2002 :Organisation de la semaine Cubaine :

o       Prise de contact avec les différents intervenants

o       Organisation et planification des activités.

o       Construction d’un questionnaire sur l’exposition

o       Budgétisation de la semaine Cubaine.

Liaisons avec les différentes matières :

§        Français

§        Secrétariat :

·        Rédaction de courriers.

·        Appels téléphoniques.

·        Elaboration du budget.

·        Calculs de coûts.

§        Mathématiques :

·        Planification de taches

·        Mise en place sur tableur d’un budget

Mois d’Avril-Mai 2002 :

o       Concrétisation de l’aide humanitaire (envoi des objets collectés).

o       Construction d’un site internet sur les activités du P.P.C.P.

o       Liaisons avec les différentes matières :

§        Français :

§        Comptabilité :

§        Secrétariat:Utilisation de Word (pages html)

§        Mathématiques : Structure et réalisation d’un site internet

Organisation d’une séance

 

- Chaque séance de 4 h est réalisée avec un objectif défini en début de séance.

- Il n'y a pas de juxtaposition de contenu en fonction des professeurs intervenants mais au contraire adaptation des professeurs en fonction de la progression des élèves.

- Les élèves connaissent mieux que les professeurs leur progression de séance, ils ne subissent pas de discontinuité en fonction des intervenants.

- Les élèves connaissent l'ordre d'intervention de chacun des professeurs et leurs réservent éventuellement des questions spécifiques. Certains professeurs de l'équipe étant dans d'autres projets sur cette plage horaire, les élèves peuvent éventuellement  les solliciter pour un problème ponctuel.

-Schéma actuel :

 

 

Suggestion pour l’année 2002-2003 :

Afin d’éviter des points de vue contradictoires sur le travail accompli par les élèves et pour permettre un meilleur suivi des activités accomplies et à réaliser nous proposons une organisation selon l’un des deux schémas suivants :

Schéma n°1 : Un professeur(prof n°1) pilote l’ensemble des activités

Schéma n°2 : L’ensemble de l’équipe pilote le projet mais la distribution ainsi réalisée permet une continuité des activités.Un seul professeur nouveau à chaque heure.