Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Classes de Terminale B.E.P.: Métiers de la Comptabilité , Métiers
du Secrétariat
Lycée G. Sand Le Dorat
Organisation d'une semaine culturelle
sur Cuba
4h élèves le mardi matin. 7h30 profs avec 6
professeurs
o
Dégagement du thème et exposition aux collègues
susceptibles d'intervenir.
o
Prise directe des élèves.
o
Mise en place progressive du projet.
Liaisons avec les
différentes matières :
§
Français :
§
Secrétariat:
·
Recherche sur Internet.
·
Utilisation du logiciel Word.
§
Mathématiques :
·
Recherche de données sur internet.
·
Utilisation de logiciels, programmation de
formules de calcul,conversion de devises.
·
Traitement et organisation de données.
o
Prise de contact avec les différents intervenants
o
Organisation et planification des activités.
o
Construction d’un questionnaire sur l’exposition
o
Budgétisation de la semaine Cubaine.
Liaisons avec les
différentes matières :
§
Français
§
Secrétariat :
·
Rédaction de courriers.
·
Appels téléphoniques.
·
Elaboration du budget.
·
Calculs de coûts.
§
Mathématiques :
·
Planification de taches
·
Mise en place sur tableur d’un budget
o
Concrétisation de l’aide humanitaire (envoi des
objets collectés).
o
Construction d’un site internet sur les activités
du P.P.C.P.
o
Liaisons avec les différentes matières :
§
Français :
§
Comptabilité :
§
Secrétariat:Utilisation de Word (pages html)
§
Mathématiques : Structure et réalisation d’un
site internet
- Chaque séance de 4 h est
réalisée avec un objectif défini en début de séance.
- Il n'y a pas de
juxtaposition de contenu en fonction des professeurs intervenants mais au
contraire adaptation des professeurs en fonction de la progression des élèves.
- Les élèves connaissent
mieux que les professeurs leur progression de séance, ils ne subissent pas de
discontinuité en fonction des intervenants.
- Les élèves connaissent
l'ordre d'intervention de chacun des professeurs et leurs réservent
éventuellement des questions spécifiques. Certains professeurs de l'équipe étant
dans d'autres projets sur cette plage horaire, les élèves peuvent
éventuellement les solliciter pour un
problème ponctuel.
-Schéma actuel :
Suggestion pour l’année
2002-2003 :
Afin d’éviter des points
de vue contradictoires sur le travail accompli par les élèves et pour permettre
un meilleur suivi des activités accomplies et à réaliser nous proposons une
organisation selon l’un des deux schémas suivants :
Schéma n°1 : Un professeur(prof n°1) pilote l’ensemble des activités
Schéma n°2 :
L’ensemble de l’équipe pilote le projet mais la distribution ainsi réalisée
permet une continuité des activités.Un seul professeur nouveau à chaque heure.