1.DEFINITION-NATURE-COMPOSITION

 

 

La terre à pisé est une couche de terre argileuse sous la terre végétale.

Le pisé est l’une des très nombreuses façons de mettre en œuvre le matériau de terre crue. Ce procédé consiste, pour la construction de maison en terre, à mouler cette dernière sans la soutenir par aucune pièce de bois et sans la mélanger de paille ou de tourbe.*

La terre battue se lie, prend de la consistance et forme ainsi une masse homogène pouvant être élevée à toutes les hauteurs données pour les habitations.

 

 

2.HISTORIQUE  

 

Les constructions en pisé sont présentées dans le monde entier (du Maroc, à la Chine en passant par la France, le Danemark et le Pérou) depuis des millénaires.

Cette technique très ancienne est attentée par ‘Strabon* qui signalait de nombreux immeuble de six étages en terre damée et en adobe, au IIème  siècle après JC. Plusieurs tronçons de la grande muraille de Chines sont réalisés en pisé.

Au moyen age, le pisé sera supplanté par le bois, le torchis et la pierre. Mais au siècle des lumière, en France, il connaît une renaissance grâce a F.Cointeraux(Lyon 1740-Paris 1830), professeur d’ architecture rurale. En 1808, les premières casernes et maisons de (La Ville de napoléon ) (La Roche-sur-Yon) en Vendée sont construite en pisé.

Utilisé depuis des temps immémoriaux, le pisé est toujours d’actualité, ce sont plutôt les techniques de mise en œuvre qui ont changé.

 

 

 

3.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 

 

Architecture en pisé est réalisé grâce à de la terre riche en cailloux, et en grave contenant entre 10 et 15% d’argile en moyenne, parfois amendée de chaux. La terre utilisée pure, sans paille, ne doit pas être trop humide (à extraire du sol au printemps) La proportion des composants du pisé (gravier, sable, limon, argile), l’origine et la nature chimique donnent lieu à une palette de couleur variées selon la localisation du territoire, allant du brun ocré au brun clair.

 

 

4.MISE EN ŒUVRE

 

 La terre est directement compactée à l’intérieur d’un coffrage en bois. L coffrage varie, selon les pays entre 50cm de large, 80 à 90cm de haut et 3m de long.

La terre est comprimée à la main à l’aide d’un pison ou pisoir qui prend la forme d’une masse en bois. La technique du hauchage est toujours mise en œuvre mais ce sont le plus souvent des compresseurs pneumatiques qui facilitent la mise en œuvre.

Les murs sont ainsi moulés en superposant les houilles et les couches de terre que l’on assemble grâce à des mortiers à la chaux.

 

AVANTAGES

Murs en pisé : épais, homogène, stable, durables et peu gourmands en matériaux.

INCONVENIENTS

Vulnérables à la pluie surtout au niveau des fondations ;

Coût en main-d’ œuvre plus élève que la construction en terre cuite