I.U.T. du Limousin

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle

BRIVE-LA- GAILLARDE

2002-2003, première année, 4 Novembre 2002

D. DOUNIES-F. BINET-M. CHERFI

 

INTERROGATION DE PHYSIQUE

1h30 sans document

 

 

Questions de cours  I = 8 points,

l’exercice II = 4 points, l’exercice III = 4 points, l’exercice IV = 6 points,

 

 

I) QUESTIONS DE  COURS et APPLICATIONS DIRECTES

 

Faire systématiquement un schéma pour chacune de ces questions

 

a)      donner l’expression du vecteur position dans le repère cartésien, cylindrique et sphérique (faire un schéma pour chaque repère)

b)      donner l’expression du vecteur déplacement élémentaire  dans les 3 repères : cartésien, cylindrique et sphérique

c)      évaluer le volume d’un cylindre et la surface d’une sphère à l’aide des expressions précédentes 

 

II) LE MOUVEMENT HELICOÏDAL SIMPLE

 

Les coordonnées cylindriques d’une particule mobile sont :

 

                                                        

sont des constantes et  est le  temps.

a)      Quelle est la trajectoire de la particule ? (faire un schéma et faire une démonstration )

b)      Donner l’expression de sa vitesse et de son accélération ?

 

III) MOUVEMENT D’UN BALLON-SONDE EN PRESENCE DE VENT LATERAL

 

Un ballon-sonde a une vitesse d’ascension verticale indépendante de son altitude .

Le vent lui communique une vitesse horizontale , proportionnelle à son altitude.

On note  la verticale ascendante.

a)      Déterminer les lois horaires  (faire un schéma)

b)      Déterminer la trajectoire

 

 

IV) MOUVEMENT D’UN POINT MATERIEL SUR UNE SPIRALE LOGARITHMIQUE

 

Un point matériel décrit la courbe d’équation polaire paramétrée suivante :

                                                                          

 sont des constantes positives.

 

a)      Déterminer les composantes radiales et orthoradiales de la vitesse et de l’accélération du point . En déduire les normes de ces vecteurs ainsi que l’angle que fait le vecteur vitesse avec le rayon vecteur  (faire un schéma)

b)      Rappeler la définition du repère de Frenet . Déterminer les composantes dans le repère de Frenet de la vitesse et de l’accélération