Acoustique 1 L'onde sonore en BEP

Accueil / Physique Chimie / Physique Chimie en BEP / Acoustique / Onde sonore
Mise à jour du 02/10/2004
Onde sonore


Cours d'acoustique avec exercices : http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/doc/cours/acoustique.zip


Mon TP d'acoustique : TP acoustique BEP.doc 165 ko reproduit ci-dessous:


Acoustique au BEP Rien avant!! A2

Travaux Pratiques d’Acoustique

Expériences avec le diapason

Expérience 1 : Avec et sans la caisse de résonance

 


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

 


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

Expérience 2 : Masselotte haute puis basse

 


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

Conclusion sur les caractéristiques d’un son :

         -

         -


Expériences avec la cloche à vide

Description du dispositif

Expérience 3


.......................................................................

.......................................................................

.......................................................................

.......................................................................                                          

.......................................................................

.......................................................................

.......................................................................

.......................................................................

Conclusion sur le son et l’air :


Expériences avec le haut-parleur et les billes de polystyrène

Description du dispositif

Expérience 4

Constatations expérimentales

Mouvement du

Haut-parleur

Mouvement des boules de Polystyrène

Son Produit

Fréquence basse

Tension basse

     

Fréquence basse

Tension moyenne

     

Fréquence basse

Tension forte

     

Fréquence moyenne

Tension moyenne

     

Fréquence élevée

Tension moyenne

     

Fréquence

Très élevée

Tension moyenne

     

Conclusion sur le mouvement du haut-parleur :

         - En augmentant la fréquence du Générateur de Basse Fréquence :

         - En augmentant la tension du Générateur de Basse Fréquence :

Conclusion sur le mouvement des billes de polystyrène :

         - En augmentant la fréquence du Générateur de Basse Fréquence :

         - En augmentant la tension du Générateur de Basse Fréquence :

Conclusion sur le son produit :

         - En augmentant la fréquence du Générateur de Basse Fréquence :

         - En augmentant la tension du Générateur de Basse Fréquence :


Expériences avec la seringue et le manomètre à affichage digital

Expérience 5 : Compression et décompression d’une seringue


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

 


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

 


...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

Conclusion sur l’effet d’une compression et d’une dépression :

         -

         -


Expériences avec le haut-parleur et le manomètre à liquide

Description du dispositif

Expérience 6 Compression et dépression à la bouche

Compléter le niveau du liquide lorsque l’on souffle et lorsque l’on aspire

                                                                     

Expérience 7 : haut-parleur et manomètre à liquide

Constatations expérimentales

Vitesse de l’eau

Amplitude du mouvement

Fréquence basse

Tension basse

   

Fréquence plus élevée

Tension basse

   

Fréquence plus élevée

Tension élevée

   

Conclusion sur la nature d’un son :